❓Pour ou contre les RFA ? Suite : le point de vue des intermédiaires tels que les centrales de référencement.
D’autres modèles d’intermédiation sont possibles, mais nous ferons ici un focus sur les centrales de référencement, très courantes dans le secteur de la santé.
Les intermédiaires tels que les centrales de référencement, négocient et diffusent des conditions d’achat pour le compte de leurs adhérents, mais elles n’achètent pas directement des produits à leurs fournisseurs.
2 différents types de conditions sont alors négociées :
1/ Les meilleurs conditions tarifaires (prix + RFA) possibles pour leurs adhérents, sachant que l’acheteur doit alors composer avec des profils d’adhérents aux volumes d’achats différents,
2/ La rémunération de leur activité d’intermédiation auprès des fournisseurs. L’acheteur peut alors facturer des prestations dûment décrites et justifiées de contractualisation pour le compte des adhérents, mais aussi de nombreux services additionnels comme par exemple la centralisation des paiements, la fourniture de statistiques, une mise en avant du produit ou des insertions dans des supports de communication.
Les principaux avantages des RFA et des commissions pour les centrales de référencement :
Les limites pour les centrales tiennent essentiellement à la valeur perçue par les fournisseurs et les adhérents de leurs services :
Vous l’aurez compris, les conditions tarifaires sont la mère de toutes les batailles de parts de marché et beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour établir une politique commerciale pertinente.
Pour cela, le recours à des experts et des solutions professionnelles demeure un atout différenciant.